Stérilisation des Chiens et Chiennes

Adopter un chien


L'adoption d'un chien devrait toujours faire l'objet d'une réflexion sérieuse, car il s'agit d'un nouveau compagnon de vie !

Si accueillir un animal chez soi peut être une vraie source de satisfactions, c'est aussi une responsabilité. En fait, tout animal est mignon et attachant lorsqu'il est bébé. Il ne faut toutefois pas oublier que le bébé grandit vite et dépendra de ses nouveaux maîtres pour combler ses besoins de base, tels que la nourriture, l'exercice, le toilettage, l'éducation, le logement, et les soins vétérinaires, sans oublier l'affection.

Que faire quand la décision d'adoption est prise ? Tout d'abord, choisir une race ou un croisement. Ensuite, considérer la taille qu'aura le chiot une fois adulte, ses besoins en exercice, toilettage, nourriture, et les maladies qui peuvent survenir, selon sa race. Sachez qu'entre six et huit semaines après le sevrage, le chiot s'adaptera et s'attachera plus facilement à ses nouveaux maîtres.

Bien sūr, il est bon d'écouter son coeur, mais attention aux coups de foudre ! Adopter un chien, c'est aussi se faire adopter par lui. Cela veut dire penser au bonheur réciproque, à long terme. Un choix réfléchi rendra l'animal et ses propriétaires d'autant plus heureux !

Pour l'accueillir comme il le mérite, il est important de lui préparer un lit confortable, une nourriture de qualité, de l'eau fraîche, des jouets sécuritaires, un collier, une laisse et le nécessaire de toilettage. Prevoir une visite chez le vétérinaire afin de s'assurer rapidement de sa bonne santé. Celui-ci en profitera d'ailleurs pour vous informer sur tous les soins qui peuvent préserver sa santé.

Lorsque vous l'aurez bien observé, vous le nommerez, une bonne fois ! Il est en effet préférable d'éviter de changer son nom. Celui-ci peut être court, soit d'une à trois syllabes. Et voilà une belle histoire d'amour et de complicité qui commence...




Les pages de mon site


D'autres lectures