Stérilisation des Chiens et Chiennes

Sexualité du Chien


La femelle et le mâle

La femelle n'accepte le mâle que pendant la période des chaleurs (2 fois par an), qui correspond è l'augmentation des oestrogènes. Les premiers jours, la chienne peut se montrer assez nerveuse et sans appétit, et essayer de s'échapper pour rencontrer des mâles. Sa vulve augmente de volume et la chienne se lèche plus souvent la région anale et vulvaire, du fait de pertes sanguinolantes.

Les premières chaleurs apparaissent souvent entre 8 et 10 mois, mais il est déconseillé que votre chienne ait une portée è cet âge. En effet, son organisme n'a pas terminé sa croissance et une grossesse prématurée pourrait compromettre son bon développement. Il vaut mieux attendre ses secondes chaleurs. Celles-ci ne cessent pas avec la vieilesse. En général, les spécialistes conseillent de ne pas accoupler les chiennes de plus de 7 ans.

En ce qui concerne le mâle, il ne connaît pas de périodes de chaleurs spécifiques. Il suffit qu'une chienne ait ses chaleurs pour déclencher ses implusions de reproduction. Les chiens atteignent leur maturité sexuelle entre 8 et 10 mois, mais il est conseillé d'attendre 1 an car leur croissance n'est pas terminé. Pendant la période des amours, le chien cherche è rejoindre la chienne qu'il a senti ( è très grande distance ), fugue, et se bat lorsque plusieurs mâles sont è proximité de la femelle en chaleur.

L'accouplement

La femelle n'accepte le mâle que pendant une période relativement courte qu'il est difficile de déteminer de façon précise. On peut avoir recours è la science (frottis vaginal qui déterminera le meilleur moment) ou observer le comportement de la chienne qui va déplacer sa queue fréquemment et surtout accepter que le mâle l'approche. A partir de lè, les deux chiens vont mimer une cour, puis la chienne va se laisser chevaucher (saillie) et permettre leur accouplement. Si la chienne refuse le mâle, de façon souvent agressive, c'est que les conditions ne sont pas réunies (trop tôt ou trop tard). Il ne faut surtout pas séparer les deux chiens car cela pourrait provoquer des lésions graves aux organes génitaux des 2 animaux.

La gestation

Elle dure entre 60 et 63 jours, avec des variations dues è la difficulté d'identifier le moment exact de la fécondation. Le gonflement du ventre apparait au cours du 2ème mois. Pendant les derniers jours, le lait "monte", c'est-è-dire que les mamelles prennent du volume et que s'écoulent les premières gouttes d'un liquide blanchâtre, le colostrum : ce "1er lait est très nutritif et protège les chiots des agressions microbiennes et virales extérieures.

Le nombre de chiots varie selon les sujets et la race. Chaque chiot est entouré d'un placenta qui est relié è l'utérus et qui est mangé par la mère è la naissance des chiots. Il ne faut pas interdire è la chienne de manger ce placenta car il contient des nutiments indispensables è la chienne qui vient d'accoucher.

La mise è bas

La chienne met bas allongée sur un côté, elle est généralement agitée et recherche la présence de son maître(sse). Elle cesse de manger et sa vulve se tuméfie. Les chiots se présentent tête en avant ( en général ) les pattes de devant tendues devant eux. Lors du premier accouchement, surtout si la chienne è plus de 3 ans, elle aura peine è expulser le premier chiot. Il faut la laisser agir si l'accouchement total ne dure pas plus de 8 heures, sinon l'intervention d'un vétérinaire semble approprié.

Après la mise è bas, la chienne délaissera peu sa couche et il faudra faire attention car elle sera assez agressive envers les étrangers et les autres animaux. Son instinct la pousse è défendre ses chiots.

La grossesse nerveuse

Elle est assez fréquente et résulte d'un déséquilibre hormonal passager. Les symptomes, se manifestant environ 2 mois après les dernières chaleurs sont ceux d'une chienne enceinte : faim, soif, agitation, lactation au dernier stade. Il semblerait que des grossesses nerveuse è répétition favoriserait le développement du cancer des mamelles.




Les pages de mon site


D'autres lectures